Daily Archives: jeudi 26 janvier 2006

Démocratie

En 1999, les Autrichiens ont porté au pouvoir le FPÖe, mené par Jorg Haider. Il s’en est ensuivi un tollé médiatique assourdissant, qui au final s’est traduit par des sanctions à l’encontre de l’Autriche: une mission de l’Union Européenne a pendant 6 mois vérifié que le gouvernement autrichien ne violait pas les « droits de l’homme », pendant que les décisions sur l’UE étaient prises à l’exclusion de l’Autriche, que ses diplomates n’étaient plus conviés aux discussions etc… A l’époque, on parlait de sauvegarde de la démocratie, de mise à l’écart justifiée de l’Autriche pour cause de principe de précaution en cas de « peste brune ».
Nous voilà maintenant 6 ans plus tard. A Gaza, les Palestiniens viennent de porter au pouvoir le Hamas, organisation terroriste reconnue comme telle par les Etats-Unis aussi bien que l’Union Européenne (qui ne classe pas le Hezbollah comme organisation terroriste, c’est dire que la classification « terroriste » de l’UE est difficile à atteindre!). Où sont les réactions indignées des dirigeants européens ? Qu’attendent-ils pour couper les ponts avec l’Autorité Palestinienne ? Pour annoncer le gel des aides à l’AP ? Après tout, il n’y a pas à se pencher sur le cas du Hamas, le dossier est déjà bien rempli: attentats, tentatives d’attentats, rockets par ci, obus par là, fusillades sporadiques, tentatives d’infiltrations d’Israël… J’ai cherché des réactions. Tout ce que j’ai pu entendre tournait autour de thèmes absurdes: « respect du choix démocratique », de « laisser du temps au Hamas pour devenir un parti de gouvernement », de l’incompatibilité d’être « à la fois une organisation terroriste et un parti politique »… Bullshit. Les Etats vivent de violence, ils se sont tous créés dans la violence, et se maintiennent en place dans la violence (vous payez volontairement les impôts ?). Le Hamas est parfaitement adapté à gouverner. Il a même supplanté en termes de violence aussi bien verbale que réelle, le Fatah. Et les Palestiniens apprécient. Ils votent pour ça. Ils en veulent plus. Si des Autrichiens votent pour un pseudo-nationaliste éphémère, ils sont scrutés, honnis, pointés du doigt. Quand les Palestiniens votent pour une organisation terroriste, il faut leur donner du temps. Et de l’argent aussi, car n’oubliez pas que c’est l’Union Européenne qui finance leur Etat, leurs armes, et bientôt leurs attentats.

Responsables

Les Palestiniens sont enfin libres. Ils disposent d’un territoire sur lequel ils sont souverains. Ils viennent de voter. Et pour qui ont-ils voté ? Pour le Hamas pardi! Une organisation terroriste. Les Palestiniens sont face à leurs responsabilités. Ils ont choisi, ils viennent de montrer au monde leur vraie face. Maintenant que le Hamas est au pouvoir, Gaza est devenu de facto un Etat terroriste, et les attaques du Hamas contre Israël pourront être suivies de toute riposte contre l’Autorité Palestinienne elle-même, puisqu’elle se confond avec le Hamas.