Daily Archives: mercredi 19 octobre 2005

Spam fighting

J’ai ajouté un test « captcha » pour combattre le spam… aujourd’hui il arrive de partout, c’est usant je perds 20mn/jour à effacer des conneries, j’espère que ça suffira. Ne vous étonnez pas si vos commentaires sont retardés, les filtres sont pour l’instant très stricts…

Une bataille…

J’ai reçu à mon bureau par deux fois un fichier « ppt » (présentation powerpoint), à chaque fois sous le titre « Censuré par le gouvernement américain » et accompagné d’une mention personnelle de l’envoyeur du genre « ah les sales fachos! ».
Vous pouvez voir les images du fichier sur ce site: koreus, avec la même phrase débile:

Cette pub de MTV a été annulée sur ordre du gouvernement américain. Elle n’est passée qu’une fois….

Vous pouvez aussi les voir ici: kanalu, ici, ici et peut-être sur un demi-milliers de « skyblogs »…

Maintenant petite analyse de différents aspects:
1/ Le mensonge sur la censure
Le gouvernement américain ne peut pas censurer les médias. Les cours de justice le peuvent, et dans un cadre très strict, car il existe là-bas une Constitution, dotée d’un 1er amendement. Et que dit ce First Amendment ?

Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the government for a redress of grievances.

Il existe quelques rares cas où le 1er amendement est caduc: il est interdit de crier « au feu » dans un lieu public pour ne pas provoquer de cohue, il est interdit de crier « pendez les nègres » alors qu’il y a des Noirs présents (mais ce n’est pas interdit lors d’un meeting du KKK entre Blancs!)… Cette absence de règle peut nous paraître absurde (pour moi elle ne l’est pas), on peut déplorer les défilés de nazis en uniformes (je m’en fous: ils apparaissent pour ce qu’ils sont: des dérangés), mais s’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas reprocher au gouvernement américain, c’est de la censure! Ca n’existe tout simplement pas.

2/ Les pubs elles-mêmes
Les pubs sont gerbantes: en gros le terrorisme c’est rien d’autre qu’une plaie humaine, au même titre que le SIDA, la pauvreté etc. Il faudrait faire les « mêmes efforts » contre le SIDA que contre le terrorisme. Ah ouais ? Et les milliards injectés dans la recherche partout dans le monde, c’est quoi ? (au lieu d’être investies dans la recherche pour des maladies plus communes et plus faciles à soigner, ce qui fait mourir chaque année des dizaines de milliers de personnes car l’argent sert à traiter des malades du SIDA)
Et les milliards foutus en l’air dans les aides au développement ? (qui servent à enrichir les dictateurs, les bureaucraties corrompues…)
Et les abandons de dette pour les pays pauvres ? (où les « grands de ce monde » détruisent l’argent des contribuables de leur pays au profit de pays pauvres parce qu’appauvris par les politiques prédatrices des présidents à vie ?)
Mais, peu importe, unissons nous pour un monde meilleur, où le terrorisme serait un fléau parmi d’autres, contre lequel il suffirait de faire des concerts pour que tout aille mieux! Chantons et Ben Laden se joindra à nous!

3/ Pourquoi ce hoax fonctionne bien ?
Oui c’est un « hoax », non seulement car le gouvernement US ne censure pas, mais aussi car ces pubs sont statiques, et n’ont jamais été diffusées à la télé. En cherchant sur le net, il semblerait qu’elles viennent de MTV Brésil qui plus est, et non pas MTV US…
Il marche bien en France car il trouve un terreau particulièrement approprié: les préjugés anti-américains sont bien enracinées. Les Américains sont égoïstes, et donc ils ne réagissent que quand ils sont touchés, et encore seulement quand c’est l’élite qui est touchée. Les Américains ne voient pas la misère à leurs portes. Les Américains censurent quand ils sont confrontés à la réalité. Alors on passe à ses amis, on transmet le mensonge. Et dans les forums on en discute: « t’as vu la dernière de Bush ? » « ah ouais, quel facho! »…

La guerre se joue dans les médias, et encore une fois je mesure l’ampleur du chemin à parcourir…