Daily Archives: dimanche 7 août 2005

Conséquences

Voilà un bon moment que le Japon a une capacité nucléaire à portée de main. Sans vouloir trop m’avancer, je pense que la Corée du Sud et Taïwan sont dans la même situation: tous ces pays ont un niveau technologique au-delà du nécessaire, des ressources financières suffisantes, une expérience du nucléaire, des réacteurs (donc du plutonium en abondance), toutes les infrastructures souhaitées, mais aussi les vecteurs (des avions, des missiles, les systèmes de guidage)… Le jour où les dirigeants de ces pays penseront que la Chine devient trop menaçante (car elle l’est déjà, cf les intimidations à répétition envers Taïwan, les querelles avec le Viêtnam concernant les Spratleys, avec le Japon sous n’importe quel prétexte…), ils mettront en route la production d’armes atomiques.
Le Japon, qui commémore les 60 ans d’Hiroshima et Nagasaki, s’y prépare depuis un bon moment:

Au quotidien sud-coréen Joong-Ang Ilbo, le consultant japonais Kenichi Ohmae a expliqué en février dernier que le Japon dispose d’au moins «50 tonnes de plutonium» issu de ses 52 réacteurs civils, «de quoi fabriquer 2 000 bombes atomiques». Il précisait que son pays avait également acquis le savoir-faire technique pour doter une tête de missile d’une arme nucléaire.

Nul doute que face à la Chine les dirigeants japonais n’hésiteraient pas longtemps avant de donner les blueprints (pour fabriquer une ogive tenant dans un missile) à Taïwan, et peut-être même aux Coréens (du Sud, car ceux du Nord ont déjà ce qu’il faut de ce côté là…).

(bizarrement, seul Libération a fait un article là-dessus alors que tous les médias se répandent en articles sur Hiroshima)