Daily Archives: lundi 11 juillet 2005

Guerre totale

Dans Le Monde aujourd’hui:

« L’Irak a relancé la logique du combat total contre l’Occident »
LE MONDE | 11.07.05 | 13h44

Cette citation est tirée d’un long entretien avec « Christophe Chaboud, chef de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste« . Et que dit-il à part cette phrase soigneusement mise en avant ?

La nature des explosifs paraît militaire, ce qui est très inquiétant. On a plus l’habitude de cellules confectionnant des explosifs artisanaux à base de substance chimique. Comment ont-ils pu se les procurer ? Soit ils ont été approvisionnés par des trafics en provenance par exemple des Balkans, soit ils ont bénéficié de complicités pour sortir les explosifs d’une enceinte militaire.

Ou un régime terroriste les a fournis gracieusement. Ou peut-être viennent-ils de stocks irakiens.

Le GICM s’est constitué à la fin des années 1990 autour de Marocains vétérans de Bosnie et d’Afghanistan, où ils ont séjourné dans des camps d’entraînement. Leur but était d’importer le djihad au Maroc. Puis un basculement s’est opéré. A l’automne 2001, l’offensive américaine en Afghanistan les a poussés à créer des cellules clandestines en Europe.

Avant l’Iraq. En Europe, pas aux USA.

On sait que Zarkaoui a légitimé le combat mené par le GSPC au nom d’un islam pur, contre des ennemis communs. On sait aussi que le GSPC a conduit début juin une opération meurtrière en Mauritanie et qu’ils cherchent à se développer sur un plan régional, c’est-à-dire en Afrique subsaharienne, mais aussi en France. Tout souhait d’externalisation du djihad de leur part est susceptible de se concrétiser sur notre territoire.

En France aussi ?

La France, qui a toujours été considérée comme une alliée du régime d’Alger, constitue naturellement une cible prioritaire, à partir du moment où ils s’inscrivent dans le djihad mondial.

Et encore:

Quelle est l’importance de l’Irak dans ce djihad mondial, en tant que source de motivation et lieu de formation ?
Mais c’est tout à fait central ! La guerre en Irak a relancé la logique du combat total contre l’Occident. Dans l’histoire récente, a-t-on déjà vu un pays dans lequel des attentats font tous les jours des dizaines de morts, où se développe aussi vite une exaltation du martyre, qui fait basculer les gens dans l’action ?

Le combat n’était pas total avant ? Il était limité aux USA ? Sauf en 95/96 peut-être ? Sauf en Israël ? Sauf en Russie ? Sauf aux Phillipinnes ? Le combat est total contre Dar el harb, contre les kuffar. Tous.
Et à la question que pose l’expert, j’ai une réponse facile: en « Palestine » il y a la même exaltation du meurtre de masse, de l’assassinat gratuit, du jihadisme contre l’infidèle… d’ailleurs je ne crois pas que ce soit à l’ordre du jour en Iraq: c’est seulement dans les cercles jihadistes que cette exaltation existe. Les Iraqiens, eux, préfèrent vivre libres.

Au total, une vingtaine de Français sont partis là-bas. Certains ont été tués ou faits prisonniers, d’autres ont disparu ou sont revenus sur notre territoire. Pour toutes ces raisons, il faut bien comprendre que ce qui concerne les Anglais nous concerne aussi directement. On est dans une logique de solidarité totale. Le poète anglais John Donne a écrit : « La mort de tout homme me diminue parce que je suis solidaire du genre humain. Ainsi donc n’envoie jamais demander : « Pour qui sonne le glas ? » Il sonne pour toi. »

Evidemment Le Monde préfère insister sur l’Iraq au lieu de voir le jihad dans sa globalité: si l’Iraq sert à recruter, il n’en reste pas moins que le but des jihadistes c’est ni plus ni moins que de mettre fin à notre civilisation. Et les médias sont complices: s’il ne faisait pas toutes leurs unes sur les attentats, s’ils reportaient les progrès constants (santé, économie, énergie, transport) réalisés en Iraq, s’ils n’insistaient pas lourdement sur des éléments mineurs (Abu Grahib) voire totalement fantaisistes (le « Coran abuse » à Gitmo) les jihadistes auraient plus de mal à recruter. A force de parler de « résistance » et de « troupes d’occupation » les médias font la moitié du boulot des islamistes.

Le prix de l’impuissance

Le Monde:

Près de 40 000 personnes ont participé, lundi 11 juillet à Srebrenica (est de la République serbe, en Bosnie-Herzégovine) aux cérémonies commémorant le dixième anniversaire du massacre par les forces serbes de Bosnie de quelque 8 000 musulmans en juillet 1995.

8.000 victimes. Des soldats hollandais devaient les protéger. L’Union Européenne devait démontrer sa puissance. Elle a failli. Le prix immédiat, ce furent aux habitants de Srebrenica de le payer de leur sang. Mais à plus long terme l’UE qui peut encore croire, à part les Européens, dans les capacités diplomatiques et militaires de l’UE ?
Le conflit en Yougoslavie a pris fin dès lors que des soldats Américains y ont été engagés… et encore, où en est-on au Kosovo ? Le pays est toujours coupé en deux, maintenu sous tutelle de l’ONU. On admire l’efficacité de la coopération multinationale.

Danger

A chaque attentat se pose l’inévitable question de la place des Musulmans dans les sociétés occidentales. Dans un précédent post, je disais ceci:

Le problème est que l’évolution de ce genre de situations n’est pas graduelle: un jour les beaux principes sauteront d’un seul coup. Il ne faut pas en arriver là.

J’explique un peu (enfin, je tente…):
Il faut que l’Occident en termine au plus vite avec le terrorisme islamiste pour éviter que la situation interne de nos pays dégénère: de plus en plus doutent de la « loyauté » des musulmans (en tant que communauté), et il arrivera un jour où la retenue n’aura plus cours. Ce jour là on verra réellement des agressions massives envers les musulmans, envers les mosquées, les femmes voilées, les boucheries hallals et pourquoi pas les vendeurs de kebab!
Malheureusement après chaque attentat tout ce que l’on peut lire et entendre dans les médias provenant de la communauté musulmane ce sont des tirades sur la « peur des représailles ».
Pensent-ils être opprimés actuellement ? Pensent-ils vivre dans des sociétés racistes, ou particulièrement intolérantes au niveau religieux ? Pourquoi ne s’inquiètent-ils pas plus du terrorisme et de la vision de l’Islam qui en découle en Occident ? Pourquoi quasiment aucune condamnation des actes terroristes ? Pourquoi, comme dans mon post précédent à propos des commentaires sur tf1.fr, des Musulmans anonymes nient le fait que c’est au nom de l’Islam que sont commis des meurtres ? Pourquoi trouvent-ils sans cesse de bonnes raisons, en dessinant une équivalence entre la libération de l’Iraq et les attentats ?
Plus je lis ce genre de réactions et plus je me dis que si le jour maudit doit arriver, ce jour où toutes les contraintes morales tomberont (suite à un attentat de très grande envergure certainement), ce jour là le retour de manivelle risque d’être très rude. A force de jouer sur les cordes sensibles de l’Occident, liberté d’expression, liberté de culte, anti-racisme, etc, ils finiront par user ces cordes. Un jour le discours ne prendra plus. Un jour ce ne sera plus suffisant.