Daily Archives: jeudi 2 septembre 2004

La terreur

Je zappe. Je ne devrais pas passer sur les chaînes publiques. Stupid me, voilà Envoyé Spécial. Je sais bien que chaque semaine ils ont un reportage anti-américain, d’une façon ou d’une autre. Cette semaine, l’Iraq. La caméra suit un « résistant » qui va tirer sur un soldat américain, un sniper qui « sème la terreur ». Les Américains sèment la terreur ? Oui, c’est exactement cela que dit le commentateur. Non, il ne cite pas le terroriste, il expose la situation. Il légitime l’acte de ce terroriste.
Et voilà que la caméra filme le mausolée de Najaf. Ca fait quoi d’être entourés de malades ? Visiblement le journaliste, il s’en fout, il tient un bon sujet. « Première explosion, signal du réveil. Pour garder leur dignité et le moral, ces hommes s’affairent.« . Et puis « Je rejoins les combattants de l’armée du Medhi. Une armée sans grades, poussée par une motivation à toute épreuve« . Ils tirent en rafales, ils n’ont pas de tactique ou presque. Ils ont moins de 20 ans. « La mission de ce jeune est d’empêcher la progression d’un char. Il n’aura pas le temps de tirer. Il avait 27 ans. C’était son deuxième jour de combat« . Une seule balle. Pouf. Ce pauvre con manipulé est mort d’une balle dans la tête. Ah c’est romantique de mourir à Najaf une balle dans la tête. Ses potes font un tir de barrage pour aller récupérer le corps. L’un d’eux tire en rafales avec un FM tenu à la taille. Pas très efficace. Lui a de la chance, aucun sniper US dans le coin pour lui faire exploser la tête. Et ça continue: « dans la vieille ville, je croise des combattants qui se reposent. Leur armement est rudimentaire. Loin de la technologie américaine« . Ouep. Sans gilets pare-balles. Sans viseurs. Mais aussi sans soutien médical. Sans repos. Sans relève. Ces gens là sont fous.L’un d’eux déclare: « les Américains sont des malades« . Ce sont eux les fous. A la nouvelle d’un cessez le feu, en voilà un qui dit: « nous avons gagné la bataille« . Tarés.

Voilà la fin du reportage. Ouf. Mais voilà le journaliste sur le plateau! Son vocabulaire ne laisse aucune ambigüité: il parle des résistants, de la résistance etc. Je me demande si ces deux collègues actuellement retenus en otage tiennent le même discours…

Concernant Najaf et Al Sadr, L’armée US aurait du écraser cette crapule en avril plutôt que de lui donner un sursis, interprété par des incultes désinformés comme une victoire militaire. Aujourd’hui l’expérience se répète à Najaf, nouvel encouragement pour tous les paumés de 20 ans en Iraq et ailleurs qui confondent pitié ou calcul politique avec victoire militaire. Ces décisions ne vont avoir pour résultat que de faire durer le calvaire pour l’armée US, pour les Iraqiens, et provoquer des morts inutiles.

Pour terminer une petite citation de Soldat Ryan, dans une scène où Miller (Tom Hanks, le capitaine) explique à l’un de ses hommes comment il peut les envoyer à la mort:

Every time you kill one of your men, you tell yourself you just saved the lives of two, three, ten, a hundred others. We lost, what, thirty-one on the cliffs? I’ll bet we saved ten times that number by putting out those guns. That’s over three hundred men. Maybe five hundred. A thousand. Ten thousand. Any number you want. See? It’s simple. It lets you always choose mission over men.

TER-RO-RI-STES C’EST SIMPLE NON ?

Suite de la mise à jour de ce post. LGF passe en revue les headlines des journaux US. Eux non plus n’emploient pas le mot « terroriste ».
Du coup je vais voir le site de tf1.fr: « ravisseurs » en Iraq, en Russie c’est un « groupe armé », mais MERDE, il y en a des terroristes dans ce monde ? Vous ne connaissez pas le terme ? Ce n’est pas clair ?

Voir cette capture d’écran édifiante sur l’article de tf1 concernant la prise d’otage en Russie: Terroriste, ça veut dire quoi ?

Mise à jour: dans ma précipitation j’avais oublié le lien vers LGF, le voici.