Daily Archives: lundi 30 août 2004

Rien n’est joué

Dans la foulée de Canal+, je mets France 3. Ouverture sur les otages français en Iraq, blabla habituel sur le chaos, et là le journaliste à Bagdad annonce que le gouvernement iraqien est très fortement courroucé par l’arrivée de Michel Barnier et les gesticulations diplomatiques de l’Ambassade. On le serait à moins: l’Iraq est un pays souverain, et c’est au gouvernement iraqien de savoir ce qu’il convient de faire (en l’occurence, pas grand chose hélas!). Mais cela n’empêche pas d’attribuer au journaliste de la 3 d’attribuer la colère d’Allawi au fait qu’il aurait été un « agent de la CIA » (encore en activité peut-être ?).

Sujet suivant: la convention républicaine à New-York. Quelques mots sur l’ouverture de la convention, puis les manifestations où les « marcheurs pour la paix » brandissent des banderoles « Bush is the terrorist » et autres joyeusetés, puis l’envoyé spécial de France 2/3 a pris la parole pour commenter les derniers sondages sur l’élection US. Catastrophe, Bush est en tête! Mine déconfite du journaliste, mais… 4 points d’avance « ça correspond à la marge d’erreur, donc rien n’est joué« 
RIen n’est joué en effet. Mais quand Kerry était en tête vous aviez l’air plus détendu…

Faut-il négocier ?

Je rentre chez moi, j’allume ma télé, et hop Canal+, émission « le Grand Journal » la question du jour est Faut il négocier avec les preneurs d’otage ?, objet d’un débat entre Robert Ménard, Franz Olivier Ghisbert, André Bercoff, Michel Denisot (présentateur), Aymeric Caron (grand reporter C+).
Le simple fait que la question se pose est ahurissante. La présentation du sujet par Canal + elle-même était absurde: la voix-off, sur fond d’images d’Iraq, énonçait par exemple que les preneurs d’otages « avaient besoin de voir leurs demandes prises en compte » car ils seraient en « déficit de communication« … Depuis avril 2003 combien de journalistes, de travailleurs étrangers, et d’Iraqiens se sont faits décapiter ? Faut-il négocier avec les décapiteurs islamistes ?
La question ne se pose même pas. Et pourtant il parait que le gouvernement français a dépêché son ministre des Affaires Etrangères sur place… après la capitulation des Philippines, le retrait des troupes espagnoles après le 11 mars, on n’est plus sûr de rien. Même le pire devient envisageable.

Mise à jour:
1/ Vous DEVEZ lire l’analyse de Wretchard The Cat.
2/ Un lecteur fidèle me fait remarquer les subtilités médiatiques françaises:

Changement de l’attitude du Monde . Le Monde commence à appeler un terroriste ‘terroriste’, par contre , les autres ne changent pas. Encore des mots comme : ravisseur, militant, résistant, membre (d’un club? de quoi ?)… revue de presse:

  • Le Figaro: un groupe islamiste … l’un des membres du groupe islamiste, vêtu d’une tenue militaire, égorgeant l’un des otages,
  • Le Monde: Paris tente d’isoler les terroristes en orchestrant le concert des réprobations arabes
  • Libération: le groupe de guérilla irakien se baptisant l’armée d’Ansar al Sounna a annoncé mardi avoir exécuté les 12 otages népalais
  • J’écoutais hier France Info , cette radio a utilisé le mot : terroriste , je ne m’en suis toujours pas remis!

Je remarque aussi qu’il y a toujours des grands reporters, mais jamais de petit reporter , même pas de moyen. En France il n’y a que des grands et des hautes , grands écoles , hautes études , supérieur…Depuis que j’ai l’accès à l’internet et lis des blogs , je commence à me méfier des gens comme lui.

Et moi depuis que je reçois des emails je sais pourquoi j’écris ce blog. Merci.